Marie-Laure Garnier

« Un soprano lyrique, ample, nourri, égal, au volume suffisant et à l’aigu assuré » (Christophe Rizoud, Forum Opéra)

« La soprano toucha le public par la douceur de sa voix, sa grâce, le tout teinté d’un humour savamment dosé» (Jacques Jarmasson, Projecteurtv.com)

www.marielaure-garnier.com

Révélation Classique ADAMI, Marie-Laure Garnier est récemment nommée lauréate HBSC.

À l’opéra, on découvre la prometteuse soprano dans des rôles hauts en couleurs tels que La Cantatrice dans Reigen de Boesmans, Tosca de Puccini, Gerhilde dans La Walkyrie de Wagner et Ygraine dans Ariane et Barbe Bleue de Dukas au Capitole de Toulouse.

L’artiste affectionne particulièrement le Lied et la Mélodie. Déployer une palette de couleurs, raconter, servir et incarner le verbe, voilà autant d’attentions qui nourrissent son chant.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit aux côtés de partenaires de choix tels Adam Laloum, Anne Le Bozec, Mary Olivon, Célia Oneto Bensaid, Tristan Raës, Jonas Vitaud.

Marie-Laure Garnier se produit en récital sur des scènes prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris, le Capitole de Toulouse, le Festival de La Chaise-Dieu, etc. À l’étranger, on la découvre à l’Oxford Lieder Festival, à l’Auditorium Reina Sofia à Madrid, au Palazzo Contarini Polignac à Venise, à l’Orangerie du Manoir de Skebo en Suède, à la Schumannhauss en Allemagne, ou encore au Théâtre du Bolchoï à Moscou.

Au cours de la saison 2019-2020, on pourra l’entendre au Festival de La Chaise-Dieu, dans les opéras de Compiègne, Arles, Rouen, Lille et au Musée d’Orsay. Puis, elle s’envolera vers Montréal, Londres et Oxford. Enfin, on la retrouvera au Capitole de Toulouse et à l’Opéra Royal du Château de Versailles dans Platée de Rameau.

La soprano Marie-Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane puis au CRR de Paris. En 2009, elle intègre la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après un brillant Prix de chant, elle obtient un Diplôme d’Artiste Interprète ainsi qu’un Master de Musique de Chambre.

Marie-Laure Garnier est lauréate de plusieurs concours, notamment du Concours International de chant de Mâcon en 2014, de la Fondation Cziffra en 2015. Au Concours Nadia et Lili Boulanger 2017, la soprano remporte le prix de la Mélodie Française aux côtés de la pianiste Célia Oneto Bensaid. Elle est nommée « Jeune Talent d’Outre-Mer 2018 » par le Réseau des Talents d’Outre-Mer et remporte le Prix Voix des Outre-Mer 2019.

Outre son amour pour la scène, Marie-Laure Garnier est une artiste engagée au service d’autrui au travers d’actions socio-culturelles. En effet, en partenariat avec la Philharmonie de Paris et le Festival d’Aix-en-Provence, elle anime de nombreuses médiations culturelles auprès de publics n’ayant pas accès à la musique dite classique. Elle organise régulièrement des ateliers de chant choral dans des établissements scolaires et dans des entreprises ; par ailleurs elle a dirigé le chœur gospel The Sharing Singers avec qui elle a donné de nombreux concerts notamment auprès de personnes isolées (maisons de retraite et maisons médicalisées).

Pour Marie-Laure, la musique est un vecteur de lien social dont on ne saurait se passer.

2019 – rencontre aux Chorégies d’Orange