Jean-Michel Lesdel

Le compositeur, pianiste, organiste, arrangeur, Jean-Michel LESDEL, est un musicien classique, qui joue dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, mais il s’aventure aussi du côté des musiques populaires et d’autres univers encore…

Musicien hors catégorie, qui a exploré et explore encore de nombreux univers musicaux, accompagnant les artistes de tous horizons (Jazz, Classique, Zouk, Gwo Ka, fusion, Jazz carribéen etc.).

D’une extrême sensibilité, le personnage révèle l’inattendu et réhabilite l’émotion, par ses mélodies aventureuses dont on suit le cheminement avec un bonheur constamment renouvelé.

Jean-Michel commence le piano à 7 ans, et se révèle tout de suite très doué : facilités extraordinaires de mécanisme pianistique, une mémoire incroyable, et une aisance innée pour l’harmonie. Il prend des cours avec les meilleurs professeurs de la place au centre Robert Mavounzy.

A l’âge de 17 ans, il quitte la Guadeloupe pour poursuivre ses études musicales au Conservatoire Nationale d’Orléans. En musique de chambre, il reçoit l’enseignement d’Yves ROULLIER. Il étudie l’écriture avec
Patrick CHOQUET, la Direction d’orchestre avec Jean Marc COCHEREAU .
C’est en 1992 qu’il obtient son Premier prix dans la classe de François-Henri Houbart. Parallèlement à l’orgue, il est claveciniste dans la classe du ûtiste de renom Pierre-Alain Biget. Jean-Michel Lesdel a travaillé d’autres styles musicaux, notamment lors de Masters classes avec des maîtres tels que Gonzalo Rubalcaba ou encore Je Gardner pour le Jazz et le Latin-jazz.

En 2000, Il reçoit le prix du Conseil Général en qualité de pianiste et, en 2009, est décoré de la Palme d’Argent de l’Encouragement Public. Il va mettre toutes les facettes de ses multiples talents au service de son pays en tant que professeur, compositeur, accompagnateur, soliste, arrangeur, directeur des chœurs «Rézéda», «Baladins» et directeur du «Lamentin Karukera Big-Band Project».

De nombreux concerts jalonnent son parcours en Guadeloupe, en Martinique, à Santiago de Cuba, à la Havane, à Paris, et ses œuvres ont la beauté que seul le génie et l’amour peuvent créer.

En 2009 il intègre le groupe Dissonance. Le concept musical de ce groupe qui mêle des éléments de la culture Guadeloupéenne à d’autres cultures musicales plaît à cet artiste qui peut laisser s’exprimer le tumulte de son être et son âme de Guadeloupéen.

De la musique classique a la musique populaire guadeloupéenne, Jean-Michel navigue entre des compositions de Vivaldi et Chopin à la célèbre berceuse guadeloupéenne Dodo pitit ou l’incontournable Eloi de Kristène Aigle.

Enseignant l’orgue et le piano, Jean-Michel Lesdel est actuellement Directeur de l’Ecole de musique du Lamentin.