Louis Rodde
violoncelliste
Nommé « Révélation classique » de l’Adami et lauréat de la Fondation Cziffra en 2011, vainqueur du concours de l’ARD de Munich en trio avec avec piano en 2013, Louis Rodde a donné des concerts dans la plupart des pays d’Europe, dans des salles telles que le Musikverein (Vienne), la Cité de la Musique et le Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), le Bulgaria Hall (Sofia), le Palacio de Música (Santander).
Il s’est produit en solo avec orchestre (Ashford Festival of Arts, Festival FLAME à Salzburg, Oratoire du Louvre à Paris) dans
les concertos de Haydn, Saint-Saëns, Dvorak et Beethoven (Triple Concerto) et en musique de chambre dans différents festivals parmi lesquels le Festival Pablo Casals de Prades, l’Encuentro de Música de Santander, le Festival International de La Roque d’Anthéron, les Rencontres de violoncelle de Belaye, le Festival de Marseille… Formé auprès de Philippe Bary et Philippe Muller, il étudie au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, avant de se perfectionner auprès de Peter Bruns à la Hochschule de Leipzig. Il a également reçu les conseils de Hatto Beyerle, Jean- Claude Pennetier, Gary Hoffman…
Rapidement attiré par l’expérience profondément humaine de la musique de chambre, Louis fonde en 2009 le trio Karénine avec deux amies, la pianiste Paloma Kouider et la violoniste Anna Göckel. Guidés par les membres du quatuor Ysaÿe au CRR de Paris, ils plongent dans le répertoire du trio avec piano. Ils bénéficient également des conseils d’éminents pédagogues au sein de l’European Chamber Music Academy (ECMA). Ils obtiennent une importante série de récompenses : avant de remporter ex-aequo le concours de l’ARD de Munich en septembre 2013, le Trio Karénine se distingue avec le 1er prix du Concours Charles Hennen à Heerlen (Pays-Bas) en avril 2012. Il obtient le prix des Club-Services de l’Académie Ravel (2010), le prix International Pro Musicis (2011) et un prix spécial au concours Joseph Haydn de Vienne (2012).
Louis Rodde a reçu le soutien des fondations Meyer et SYLF, ainsi que celui de l’Académie de Villecroze. Lauréat du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) pour l’année 2011-2012, il devient en 2012 filleul de la Fondation Accenture, qu’il remercie pour son généreux soutien. Il joue un violoncelle fait pour lui par le luthier Jean-Louis Prochasson.