Micha TCHERKASSKY
Balalaïka
Micha Tcherkassky est né en France, d’origine russe, dans une famille portée vers la musique : son grand‐ père français, était premier ténor à l’Opéra de Paris et à La Monnaie l’Opéra de Bruxelles, ses grands‐parents russes ont quitté la Russie lors de la révolution de 1917. C’est son grand‐père russe André Semionovitch Tcherkassky qui l’a initié à la balalaïka.
De formation classique il étudie la balalaïka au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, ensuite il se perfectionne à Moscou avec les plus grands pédagogues russes.
Il participe au premier concours international d’instruments traditionnels russes à Tcherepovets (Russie) en 1992 où il se distingue en atteignant les demi‐finales. Par son travail il n’a de cesse de faire
mieux connaître son instrument rare : la balalaïka. Il poursuit une carrière de concertiste qui l’a mené à jouer entre autre au Kremlin à Moscou en 2006, a apporté la balalaïka sur les planches de l’Olympia (Paris) les 18 et 19 mars 2011 et en 2013 à l’Opéra de Vichy.
Il est à l’origine de plusieurs formations dont : le Trio Russalka (Mezzo‐soprano, piano et balalaïka), duo balalaïka‐piano avec Anna Tcherkasskaya, l’Ensemble Balalaïka composé par ses meilleurs élèves.
Il a créé les sites autour de la balalaïka : Balalaika.fr et Balalaika.pro