Musiques Festival des Nuits Caraïbes en Guadeloupe et Martinique - 11ème édition

LES ARTISTES du Festival 2014

Musiques festival des nuits Caraïbes

 

 

 

Yves Henry

Pianiste et Compositeur

Yves Henry, pianiste

Yves Henry est l’héritier d’une double ascendance pianistique, celle de deux pédagogues d’exception, Pierre Sancan et Aldo Ciccolini, qui l’ont formé selon un principe issu du XIXè siècle, celui du musicien complet, connaissant tous les aspects de la musique : pianiste, chambriste, accompagnateur, chef d’orchestre, compositeur.

Cette philosophie s’exprime en particulier dans un art de lire et de respecter le texte poussé à l’extrême, ainsi que l’effacement de l’interprète au profit du compositeur dont il doit être le serviteur. Après une expérience de plus de vingt années passées à jouer en récital et avec orchestre dans la plupart des pays d’Europe, aux USA, en Chine et au Japon, Yves Henry a décidé depuis peu de s’exprimer également à travers le disque. Au milieu des années 2000, son enregistrement des 24 Préludes op.28 de Frédéric Chopin réalisé à la Salle Pleyel, marque une étape importante de sa carrière. Il concrétise ses recherches sur l’interprétation des oeuvres de ce compositeur, basée à la fois sur une analyse approfondie de son langage, sur une connaissance pratique des instruments de Pleyel des années 1840, et son immersion dans l’histoire de sa vie, en particulier des 10 années de sa liaison avec George Sand. Enregistrées simultanément en DVD et en CD, accompagnées d’une masterclass de 50’ mettant en évidence les apports de la connaissance du piano d’époque sur la notation des textes, ces deux versions des 24 préludes (piano historique et piano contemporain) ont été saluées par la critique.

Poursuivant sa relecture de l’oeuvre de Chopin, Yves Henry a réuni pour la première fois au disque la somme de tous les chefs-d’oeuvre composés à Nohant, de 1839 à 1846. Cette première mondiale est parue en octobre 2009 au sein de l’ouvrage « Les étés de Frédéric Chopin à Nohant » (Editions du Patrimoine), en prélude à l’année 2010 célébrant le 200è anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin. Ce livre / CD a été édité en chinois à Shanghai en 2012.

En prolongement de ses activités de musicien, Yves Henry préside aussi aux destinées du Festival de Nohant, lieu de rencontres et d’échanges privilégié : concerts, conférences, masterclasses, utilisation de pianos anciens. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Président du Festival de Nohant, membre du comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie, membre d’honneur de la Japanese Piano Teachers Association, Yves Henry est régulièrement invité pour des masterclasses dans les universités aux USA, au Japon et en Chine et donne dans le monde entier de nombreux récitals consacrés pour la plupart aux compositeurs de l’époque romantique. En janvier 2010, il a été élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture. Yves Henry fait partie des personnalités entrées en 2010 dans le Who’s Who in France et a reçu en octobre 2010 la médaille Gloria Artis de l’état polonais pour sa contribution à l’année Chopin en France.

Ses enregistrements récents comprennent un Récital Liszt paru en 2012 en Europe et au Japon et deux albums double/CD à paraître en 2013 et 2014!: un récital sur pianos Pleyel 1838 et Erard 1844 (Chopin, Schumann, Liszt), ainsi que le dernier concert de Chopin à Paris enregistré dans les salons de Delphine Potocka, Place Vendôme à Paris, désormais Salons du joaillier Chaumet.

Accueil - Programme - Réservations - Contact - Un site Imagevo