Musiques Festival des Nuits Caraïbes en Guadeloupe et Martinique - 11ème édition

LES ARTISTES du Festival 2014

Musiques festival des nuits Caraïbes

 

 

 

Yannis François

Baryton-basse et Danseur

Yannis François, chanteur et danseur Né en Guadeloupe, Yannis François a commencé sa carrière comme danseur après avoir été formé par Léna Blou. En 2000 il entre à l'École Atelier Rudra Béjart à Lausanne,en Suisse, puis intègre la compagnie de Maurice Béjart. Sa voix est remarquée par ce dernier qui l'encourage vivement à mener une carrière de chanteur en parallèle à celle de danseur. En juin 2010 il finit son Master of Arts à la Haute-École de Musique de Lausanne, dans la classe de Gary Magby. À l'opéra et en concert,Yannis à interprété entre autres: Figaro de Mozart, Curio dans Giulio Cesareaux côtés d' Andreas Scholl, Don Alfonso dans Cosi fan tutte, Seneca dans L'incoronazione di Poppea, Nettuno dans La liberazione di Ruggiero de Caccini, le rôle-titre dans Don Giovanni de Mozart et en 2012, le compositeur Raul Lay écrit pour lui le rôle-titre de son opéra Jekyll. Il tient la partie de Basse Solo dans de nombreux oratorios comme le Requiem de Mozart, Das Paradies und die Peri de Schumann, entre autres, ainsi que dans des pièces de musique de chambre telles que: les Chansons Madécasses de Ravel, To cast a shadow again d’Eric Ewazen, Le Fou d’Elsa de Laurent Petitgirard et l’extraordinaire monodrame de Peter Maxwell Davies: Eight Songs for a Mad King.

Il est soliste sous la direction de chefs renommés tels que Ottavio Dantone, Jésus López Cobos, Ton Koopman, Leonardo Garcia Alarcòn, Gabriel Garrido, Christina Pluhar, Paul Agnew et dans des salles et évènements culturels internationaux tels que l'Exposition Universelle de Shanghai en Chine, Projet Eternal Tour en tournée de New-York à Las Vegas, Carmen de Bizet au Japon, l'Opéra Comique de Paris, l'Opéra Municipal de Marseille, l'Opéra de Lausanne, l'Opera Narodowa en Pologne, Beiteddine Art Festival au Liban et plusieurs théâtres de Russie.

En juin 2013 il est sélectionné pour la 3 ème Academiès de Formació professional, de Ricerca i Interpretació pour des concerts avec Jordi Savall à Barcelone et au Château de Versailles puis fait partie de la 20ème Académie Baroque d'Ambronay et y chantera le rôle de Plutone dans l'Orfeo de Monteverdi.

En 2014 on pourra l'entendre dans La Pellegrina avec l'orchestre Les Traversées Baroques à l'Opéra de Dijon et chantera ensuite le rôle de Le Pirée dans Phi-Phi de Christiné à l'Opéra de Lausanne.

Afin de satisfaire sa perpétuelle envie de bouger, Yannis accepte régulièrement des engagements comme danseur, par exemple: Le vilain petit canard and Blummenkabarett (Cie Buissonnière Cisco Aznar), Purgatoire (Shahrokh Moshkhin Ghalam), danseur soliste et chanteur dans Dido and Aeneas (Opéra de Lausanne, Gabriel Garrido), Tell me Swiss de Cisco Aznar, Deserting Las vegas avec Eternal Tour (New-York, Philadelphie, Los Angeles, Las vegas).

Étant passionné de recherche musicale, Yannis construit une bibliothèque de partitions et manuscrits baroques et pré-classiques.

Yannis François, chanteur et danseur

Visiter son site Internet

Accueil - Programme - Réservations - Contact - Un site Imagevo