Musiques Festival des Nuits Caraïbes en Guadeloupe et Martinique - 11ème édition

LES ARTISTES du Festival 2014

Musiques festival des nuits Caraïbes

 

 

 

Luca Ranzato

Violoniste

Luca Ranzato

Né à Padoue en 1983, il a commencé à étudier le violon et a obtenu brillamment son diplôme au Conservatoire Cesare Pollini de Padoue avec Piero Toso, grand maître de l'école vénitienne du violon et extraordinaire interprète de Vivaldi. De cette rencontre avec son professeur, se forgera la carrière artistique de Luca Ranzato, qui lie ses interprétations en tant que soliste, à la musique baroque vénitienne. D'autres rencontres ont été fondamentales et précieuses: Pavel Vernikov à La Fondazione Musicale Santa Cecilia à Portogruaro, Sonig Tchakerian, Luca Simoncini et Marco Rogliano à l'Académie de Musique de Pavie.

Il joue régulièrement avec de grands orchestres tels que l'Orchestra d'Archi Italiana dirigé par le Mario Brunello, I Solisti di Pavia dirigé parEnrico Dindo, les Solisti Olimpico di Vicenza dirigé par Giovanni Battista Rigon, l'Orchestra di Padova e del Veneto, l'Orchestre et Choeur de San Marco à Pordenone. Ainsi que l'Accademia della Magnifica Comunità dirigé par Enrico Casazza, Europa Galante dirigé par Fabio Biondi, Modo Antiquo dirigé par Federico Maria Sardelli, Oficina Musicum, Archicembalo Ensemble, Le Musiche Nove et le Teatro Armonico dirigé par Michael Radulescu.

Il effectue aussi en tant que soliste la littérature la plus importante du répertoire de musique ancienne et classique, sur instruments d'époque, en utilisant une clé de lecture qui est liée à une approche philologique rigoureuse et en valorisant les éléments stylistiques de la tradition italienne.

Luca a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux à la fois comme soliste et en musique de chambre tels que "G. Barbarigo " de Padoue (1er prix), "Città di Vittorio Veneto", "Valsesia Musica ". En tant que violon solo, il a enregistré de nombreuses œuvres d'Antonio Vivaldi (les célèbres Quatre Saisons), Giovanni Legrenzi et Virgilio Mortari, pour des labels tels que Brilliant Classics, Sony, Dynamic et Naive.

Pour le répertoire baroque, il joue sur un violon - début 18e siècle de l'école de Ferrara, et pour le répertoire classique sur un Ignatij Beer datant de la fin du 18e siècle; les deux en parfait état original. Ses archets sont des copies d'archets historiques construits par les maîtres W.Barbiero etA.Lanaro. Pour le répertoire plus tardif il joue sur un Achille Vinaccia construit à Naples en 1882.

Accueil - Programme - Réservations - Contact - Un site Imagevo